photo-jacques_jahnichen Jacques Jähnichen

Nouveaux services, gain de temps, développement économique, urbanisation des systèmes d’informations, transparence de la vie publique… Le pilotage de la donnée est une révolution douce qui améliore les administrations. La question n’est plus de savoir s’il faut s’en emparer, la question est de savoir comment s’en emparer le plus efficacement possible et quelle stratégie appliquer en fonction des leviers de sa collectivité.

Le Département de la Seine-Saint-Denis a, pour sa part, fait le choix de structurer sa démarche de pilotage des politiques publiques départementales par la mise en place d’un système d’information décisionnel et d’un système d’information géographique. Ces systèmes ont structuré les données, normalisé des référentiels, permis de nouvelles analyses et, en conséquence, transformé les métiers associés.

Le projet Open Data, comme une nouvelle brique dans la démarche, est venu s’appuyer sur ces systèmes/silos de données. Le projet est ainsi abordé comme une extension des systèmes et des métiers existants, ce qui sur le long terme assure la mise à disposition régulière de jeux de données de qualité, en quantité.


Sessions associés

Voir le calendrier complet